05.45.92.90.48

B.S.R ou Permis AM

Le brevet de sécurité routière (BSR) correspond à la catégorie AM du permis de conduire. Il s’obtient à la suite d’une formation théorique et d’une formation pratique comportant une phase d’enseignement hors circulation, une phase de conduite sur les voies ouvertes à la circulation et une phase de sensibilisation aux risques.

Véhicules concernés

À compter du 19 janvier 2013, le BSR est obligatoire pour conduire :

– un cyclomoteur d’une cylindrée de 50 cm3 maximum (moteur à combustion interne) ou d’une puissance maximale de 4 kW (autres motorisations) dès l’âge de 14 ans,

– ou un quadricycle léger à moteur d’une puissance maximale de 4kw (mini-voitures classées « voiturettes » ou petits quads) dès l’âge de 16 ans.

Formation théorique

Elle est dispensée au collège et porte sur les règles de sécurité routière.

Elle est validée par l’attestation scolaire de sécurité routière en classe de 5ème (pour l’ASSR1) et en classe de troisième (pour l’ASSR2).

Pour les personnes qui ne fréquentent pas d’établissement scolaire ou qui sont en apprentissage, cette formation théorique est validée par l’obtention de l’attestation de sécurité routière (ASR).

Attention : ces attestations (ASSR de 1er niveau ou ASSR de 2ème niveau ou ASR) sont obligatoires pour pouvoir s’inscrire à la formation pratique du brevet de sécurité routière (BSR) et n’autorisent pas le jeune à conduire un véhicule à moteur.

Formation pratique

La formation pratique est assurée par les écoles de conduite.

Elle est constituée d’une phase d’enseignement hors circulation, d’une phase de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique et d’une phase de sensibilisation aux risques.

Les élèves doivent être équipés d’un casque, d’un gilet portant la mention « moto-école » ou « cyclo-école » et d’une liaison avec l’enseignant qui peut être soit à bord d’un véhicule, soit sur un cyclomoteur.

Délivrance de l’attestation de suivi de formation

À l’issue de la formation, l’école de conduite délivre une attestation de suivi, option cyclomoteur ou option quadricycle léger à moteur.

Elle transmet une copie de cette attestation à la préfecture et doit conserver pendant 5 ans la liste des titulaires du brevet comportant l’option choisie.

Attention : la seule attestation de suivi de la formation n’autorise pas à conduire. Seule la délivrance de la catégorie AM du permis de conduire donne à l’usager le droit de conduire.

Obtention de la catégorie AM du permis de conduire

La demande doit être faite à la préfecture du département de son lieu de résidence ou du département où est suivie la formation.

Pour les mineurs, elle doit être formulée par une personne ayant l’autorité parentale.